Executive DBA

Présentation générale du programme EDBA

Depuis ces dix dernières années, on observe un engouement des professionnels en matière d’études doctorales.  A ce jour, qu’il s’agisse de finaliser un cursus grâce aux acquis de l’expérience, d’entrer dans une démarche de développement personnel ou tout simplement par volonté de transmission des savoirs et de l’expérience à ce jour, seul le doctorat, diplôme à forte vocation académique est proposé aux candidats. Cependant, il n’est pas toujours adapté à un certain type de demande émanant de professionnels qui recherchent davantage de pragmatisme ainsi qu’une modélisation de leurs pratiques managériales.

Il convient de souligner qu’à l’heure actuelle tous les établissements ne proposent pas de cursus de type EDBA à coté des formations doctorales académiques. Seuls les établissements qui ont choisis de valoriser une véritable recherche adossée à l’expertise de cadres de haut niveau, disposant d’une forte expérience professionnelle, s’engagent dans cette voie. Cette capacité repose sur une qualité d’enseignement et un encadrement pédagogique élevés, qui assure le succès  de chaquedémarche de recherche appliquée.

Conscients des contraintes professionnelles fortes auxquelles sont soumis les dirigeants d’entreprises publiques et privées, nous avons décidé de mettre en place un programme de formation très haut niveau, l’Executive Doctorate in Business Administation (EDBA)  où l’encadrement et le suivi en termes de méthode ainsi que la modélisation sont les maîtres-mots.

Ce cursus innovant de part les regards croisés émanant des disciplines  auxquelles il fait référence permet aux auditeurs en exercice de conceptualiser leurs connaissances ainsi que leur expérience à travers  une Thèse professionnelle (Thesis) afin de lapartager et de la diffuser sous forme écrite. La reconnaissance à l’international du EDBA est acquise puisque de nombreuses établissements influansables pratiquent d’ores et déjà ce type de cursus.

Objectifs du cursus 

Permettre la modélisation des pratiques et la production d’articles scientifiques et études dans les domaines scientifiques de référence. Qu’il s’agisse de GRH, de négociation et de médiations, de financement de l’économie, de compétitivité ou de stratégie, tous les thèmes afférents à la performance globale des acteurs économiques privés ou publics feront l’objet d’une recherche appliquée.

Alors que les générations se croisent, que les technologies transforment l’espace-temps et amènent à réfléchir sur nos modèles actuels, que l’environnement planétaire ne cesse d’évoluer, il convient de relever le défi de transformer les paradigmes liés au management intelligent dans sa globalité afin d’optimiser la performance des organisations, c’est là le pari de ce programme doctoral.

Organisation 

Le programme de cours se déroule sur une année post-Master. Une deuxième année est consacrée exclusivement à l’écriture du manuscrit ainsi qu’à la préparation à la soutenance et du colloque international qui se déroulera annuellement en Chine et auquel participent tous les auditeurs en présentant une communication.

Consciente de la charge de travail des dirigeants, la direction pédagogique de la formation a organisé cette dernière en séminaires de 2 jours, le vendredi après-midi, samedi et dimanche matin. Ainsi, possibilité est donnée aux auditeurs de suivre leur cursus en conciliant au mieux, formation et vie professionnelle.

Au total, ce sont 3 Unités de valeur réparties en 11 cours ou séminaires qui seront dispensés à raison d’un séminaire tous les deux mois.

Validation du cursus

Après une année d’apports conceptuels et d’échanges avec les enseignants, une 2ème année est exclusivement consacrée à la mise aux normes du manuscrit ainsi qu’à la préparation de la soutenance de la Thèse professionnelle (Thesis). Le EDBA est délivré aux étudiants ayant satisfait aux épreuves de validation (contrôle continu, rédaction et soutenance de la Thèse professionnelle (Thesis)).

Modalités de sélection 

Les candidats doivent être diplômés de l’enseignement supérieur (minimum bac+5 ou niveau équivalent).

La liste des candidats autorisés à s’inscrire est arrêtée annuellement par le directeur de la formation. La décision repose sur l’examen du dossier, un entretien individuel avec un comité de sélection composé d’enseignant-chercheurs et de professionnels.

Programme

UE 1 Reconstructions

  • Développement des politiques: L’évaluation sociale et le gouvernance d’Etat
  • Relation internationale: Gouvernance global et “One Belt One Road”
  • Commerce et économie: Coopération économique trasrégionale et la zone libre-échange
  • Révolution téchnologie : Révolution industriel 4 ème et la fabrication intélligente
  • Management intelligent : AI et Big data
  • Innovation et entrepreneuriat : Ecinomie digital and Economie circulaire

UE 2 Réflexions

  • Epistémologie des sciences humaines et sociales
  • Epistémologie des sciences de gestion, différentes méthodes et courants à mobiliser dans le cadre de la Thèse professionnelle (Thesis)
  • Le design de la recherche et méthodologies à mettre en œuvre afin d’opérationnaliser la problématique
  • Atelier de recherche, suivi de l’élaboration du manuscrit
  • Présentation des travaux et entraînement à la soutenance

UE 3 Echanges

  • Les Forums internationals et les colloques sur les sujets importants de la route de la soie
  • Voyage pédagogique et d’études de la route de la soie
  • Visite des entreprises dans les villes importantes sur la route de la soie
  • Soutenances des Thèses professionnelles (Thesis)
  • Remise des diplômes SRBS

Compétences acquises :

  • La compétence analytique, la réflexion stratégique (contexte, situation, scénario, action)
  • La connaissance et la maîtrise des méthodes en information et stratégie, au sein de la spécialité et dans un champ plus étendu
  • La compréhension de situations complexes, au-delà de schémas tactiques formatés, figés
  • La compétence relationnelle, le sens des relations humaines
  • Le sens du management, le pilotage de l’action, l’encadrement et l’intégration aux équipes

Le format du manuscrit – Thèse professionnelle (Thesis) 

  • Travail de recherche par excellence, elle répond aux règles d’écriture en vigueur dans l’environnement académique français.
  • Elle porte sur un problème ou une série de problèmes dans une spécialité et doit comporter une introduction, un état de l’art, une partie conceptuelle, une partie méthodologique, un terrain de recherche, une discussion des résultats, une conclusion et une bibliographie.
  • Elle doit trouver une application opérationnelle dans l’entreprise.Le caractère appliqué de la Thèse professionnelle (Thesis) de l’Executive DBA est relatif au terrain.

Le format attendu

  • Un article de recherche qui puisse être accepté dans les meilleures revues en sciences de gestion ou d’information et de communication ou de stratégie au plan national et international ;
  • Un court ouvrage destiné aux praticiens, mais dont la valeur académique le rend publiable chez un éditeur de qualité ;
    Un document d’environ 150 pages correspondant aux normes académiques définies dans le règlement de scolarité.
  • La Thèse professionnelle (Thesis) d’EDBA est soutenue devant un jury composé de deux enseignants chercheurs au minimum désignés par le responsable de la formation.